Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON AVENTURE A NAÏ SOÏ
2 mai 2008

TRIBUS COLOREES

Parmi les 65 millions d'habitants que compte la Thaïlande, 23 minorités ethniques vivent pour la plupart dans le nord du pays, dans une région de sommets, de fleuves et de vallées fertiles. La majorité de ces peuples ont immigré en Thaïlande au cours des deux siècles derniers.
Les Karens, les plus populeux sont originaires de Birmanie. Les Lahus, les Lisus et le Akhas viennent du Yunnan, une province située dans les hauts plateaux du Sud-ouest chinois. Les Hmongs et les Miens viennent de Chine centrale ( Les Miens sont aussi appelés Mians, Yaos, Daos, Zaos ou Mans ).
La cause majeure de leurs déplacements  a été due aux conflits, aux pressions sociales et au manque de terres fertiles.
Isolée, montagneuse et pratiquement inhabitée, la Thaïlande du nord s'est avérée un refuge idéal, d'autant que les autorités permettaient aux immigrants de rester. A mesure que ces peuplades s'implantaient, des villages ont ponctué le paysage et formé une mosaïque culturelle et linguistique.

US ET COUTUMES

Chaque tribu des montagnes se reconnaît à son habillement. Les femmes Akhas, par exemple, arborent des coiffures en argent élaborées, qui ressemblent à de gracieuses tours recouvertes de pompons, de broderies et de pièces de monnaie. D'autres portent des sortes de casques de mailles décorés de perles, de boules et de boutons scintillants. Les femmes Miens sont éblouissantes: leurs pantalons richement brodés peuvent demander cinq ans de travail. Un turban coquet, une tunique longue jusqu'aux chevilles, parée à l'encolure d'un boa rouge,et une ceinture indigo finissent leurs somptueuses toilettes.

La tenue d'apparat féminine est un véritable déploiement d'ornements en argent qui cliquettent et jettent des feux, renseignant les observateurs admiratifs ainsi que de potentiels prétendant sur le rang social et les moyens d'existence de l'élégante. D'autres accessoires sont faits de verre, de bois ou de fil.

Ces montagnard sont généralement fiers de leurs coutumes. A l'occasion de grandes cérémonies les Karens soignent leur tenue et plus particulièrement la jeunesse qui a l'espoir de trouver un conjoint. Les Hmongs quant à eux se déclarent à la fête du nouvel an au cours d'un jeu particulier: une rangée de garçons s'alignent à quelques pas d'une rangée de filles, chacun faisant face au potentiel élu de son coeur. Puis les partenaires se lancent une balle en tissus. Celui qui la laisse tomber, délibérément ou non, donne en gage à l'autre un petit ornement. Il pourra le récupérer plus tard dans la soirée, en échange d'une chanson. Si le chanteur est bon, il attirera de nombreux auditeurs, ce qui augmentera ses chances de conquérir un coeur.

ADAPTATION

Autrefois ces peuples pratiquaient le brûlis: ils défrichaient la forêt vierge au profit de la culture et de l'élevage. Les onséquences écologiques ont été désastreuses. De nos jours ils exploitent les terres d'une façon plus responsable, et avec de bons résultats.

Installés dans le triangle d'or, zone à cheval sur la Thaïlande, le Laos et la Birmanie, bon nombre produisaient de l'opium. Désormais ils cultivent café, fruits, légumes et fleurs grâce à des programmes de remplacement des cultures, parrainés par la famille royale Thaïlandaise et les organisations humanitaires internationales. Nombres de montagnards vivent également du tourisme, industrie prospère, en vendant biens, services et produits artisanaux.

Néanmoins, plus d'un souffre de la pauvreté, de l'insalubrité et de l'illettrisme. S'y ajoutent la diminution des ressources naturelles, les changements culturels, les préjugés raciaux, l'alcoolisme et la toxicomanie. Les ancêtres des montagnards avaient fui en Thaïlande pour échapper à des difficultés semblables.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Bimbo, c'est Jean-Michel, le Martiniquais qui vit en Californie. Merci encore pour toutes les informations que tu as partagé avec moi au sujet de la Thailande. J'ai beaucoup apprecié ce blog. Comme on dit aux Antilles :" Tchébé rèd, pa moli"
MON AVENTURE A NAÏ SOÏ
Publicité
Publicité